CV
Nathalie HOUTMAN a suivi un double de cursus de piano et de flûte à bec: elle obtient un premier prix de piano au conservatoire de Mons et est également diplômée avec la plus grande distinction en flûte à bec au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos. Elle étudie une année à Amsterdam avec Walter Van Hauwe, avant de se diriger vers La Haye où elle obtient son Master of Music. Elle s'est produite avec la Pastorella avec qui elle enregistre les concertos grosso de Corelli, avec l'ensemble Les Muffati, l'ensemble More Maiorum, l'ensemble Alba Novella, l'ensemble Laterna Magica (enregistrement du CD Exercitium ainsi que du CD Opera Minima, Handel with care), l’ensemble Sirocco (enregistrement du CD Pedrini ) et encore au sein de l'ensemble Apsara dans un répertoire de musique contemporaine.
Son intérêt pour les musiques extra européennes de traditions orales la conduit en Inde auprès du maître de flûte indienne Harsh Wardhan pour étudier le Bansuri (flûte indienne), à Paris auprès de Sozan Shiaki Karya pour la flûte Shakuhachi ( flûte Japonaise) ainsi que auprès de François Picard pour le xiao ( flûte chinoise).
Elle est lauréate 2007 de la fondation belge pour la Vocation ainsi que le concours international Bonporti avec l’ensemble Sirocco
Nathalie Houtman est assistante de Frédéric de Roos au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Son intérêt pour le son, la danse, la voix et leurs fonctions thérapeutiques l’amène à suivre les formations Peter Hess, Benezon, Tama-do.
Laura Pok est née en 1976. En 1994, elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles où elle obtient les premiers prix d’harmonie, de contrepoint et d'histoire de la musique avec distinction, ainsi que les diplômes supérieurs de flûte à bec (classe de Frédéric de Roos), de solfège et de musique de chambre (classe de Guy Van Waas, Conservatoire royal de Mons), tous trois avec grande distinction. Laura Pok se produit et enregistre avec de nombreux ensembles (les Muffatti, la Cetra d’Orfeo, la Chapelle des Minimes, La Lettera amorosa, Sferarte, les Agrémens, Scherzi Musicali, Vox Luminis, Alba Novella Brussels Consort, l'Ensemble 21…). Elle a également joué en soliste avec l'Orchestre de chambre de Wallonie, la Pastorella, la Chapelle de Tournai, l'Ensemble Orchestral de Bruxelles, Il Gardellino, Desafinado … Elle a donné de nombreux concerts en Europe, en Amérique et en Asie, ainsi que des masterclasses. Sa discographie comporte notamment Incipit, enregistré en duo avec l’organiste Cindy Castillo à l’orgue de Maredsous et Exercitium, transcriptions of Bach works et Opera Minima, Handel with care avec l'ensemble Laterna Magica.
Laura Pok enseigne la flûte à bec en académie de musique, ainsi que la lecture-transposition et le consort de flûtes à bec au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle consacre ses loisirs à la viole de gambe et à la cuisine et est également licenciée en droit. Elle a obtenu un premier prix au concours Axion Classics.
Après deux premiers prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rouen, le violoncelliste franco-néerlandais Ronan Kernoa, déjà plongé très tôt dans la musique ancienne grâce à son père (musicologue et luthiste), se spécialise dans la pratique des cordes historiques à la suite de stages avec Claire Giardelli et Jaap ter Linden. Admis dans la classe de Philippe Foulon à Paris, il parachève sa formation auprès d’Alain Gervreau au Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles), où il obtient en 2007 un « Bachelor in de Muziek » avec Distinction, et en 2009 un « Master in de Muziek » de violoncelle historique avec Grande Distinction. En insatiable curieux, il se plonge ensuite avec passion dans l’étude de la viole de gambe et de son répertoire, d’abord en autodidacte, puis en bénéficiant des conseils de Wieland Kuijken. Enfin il réintègre le KCB pour se consacrer à cet instrument auprès de Philippe Pierlot ; il y obtient en 2015 un Bachelor avec distinction et de nouveau un Master avec Grande Distinction en 2018. En 2019, il est récompensé pour son parcours à la viole de gambe et reçoit le prestigieux prix Ingeborg Köberle.
Très rapidement après son arrivée en Belgique (en 2004), il est invité à participer aux activités, bien souvent en tant que continuiste, de la plupart des ensembles de « musique ancienne » belges comme La Petite Bande, Bach Concentus, Les Muffatti, Les Agremens, Vox Luminis , B’Rock, Scherzi Musicali, Il Gardellino, Il Fondamento… Il est également parfois présent dans d’autres ensembles européens dont, Le Parlement de Musique, Les Arts Florissants (William Christie) …
Il contribue également à de multiples enregistrements radiophoniques ou télévisé à travers le monde.
À partir de 2018, il se consacre intensément à la transmission de cette inépuisable source d’émerveillement que sont les « musiques anciennes » et leurs interprétations, en créant les classes de violoncelle historique et de viole de gambe à L’IMEP de Namur.
Raphaël COLLIGNON est né en 1979. Après le premier prix de piano qu’il obtient au conservatoire de Paris (CNR), l’intérêt qu’il porte à l’improvisation au clavier sous toutes ses formes l’amène à étudier successivement dans les conservatoires de Strasbourg, La Haye, Amsterdam et Bruxelles, où il obtient ses premiers prix en piano, musique de chambre, clavecin, basse continue, et jazz-musique improvisée.
Il se produit et participe à plusieurs enregistrements au sein des Orchestres Philharmoniques de Strasbourg et de Liège, le Concert d'Astrée, le Residentie Orkest de La Haye, l'orchestre baroque "Harmony of Nations", l'ensemble "Laterna Magica", "les Inventions", les "Musiciens de Saint-Julien".
Il est sélectionné pour donner plusieurs séries de concerts à travers l'Europe au sein de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne (EUBO 2004, 2006 et 2009). Il a collaboré avec les plus grands de la scène baroque actuelle (Ton Koopman, Jordi Savall, Chiara
Banchini, Christophe Coin, Emmanuelle Haïm, Lars Ulrik Mortensen, Alfredo, Andrew Manze, François-Xavier Roth), ainsi qu’ à plusieurs reprises avec le spectacle vivant (danse, théâtre, cinéma). Raphaël est actuellement accompagnateur au Conservatoire royal de Bruxelles.